Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SÉJOURS THÉRAPEUTIQUES

ASSOCIATION DÉDIÉE AUX PERSONNES ATTEINTES DE CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE

Des séjours thérapeutiques

Un séjour OSE !, une parenthèse loin du quotidien

Un séjour OSE ! c'est...

Six jours pour souffler, s’aérer, échanger avec des paires, être soutenue et écoutée.
Six jours au bord de l’océan pour pratiquer des activités qui font du bien au corps et à l’esprit.
Six jours loin du quotidien, pour prendre soin de soi dans un cadre bienveillant.

Vivre pleinement avec la maladie

Vivre avec la maladie métastatique signifie vivre avec des traitements lourds qui sont à vie, avec leurs effets secondaires.
Cela demande de s’adapter et de composer en permanence.
Tout cela a un coût, physique et psychologique.
C’est pourquoi il est essentiel de trouver, tout au long de son parcours, des ressources qui aident à avancer et à garder de l’élan.

Prochains séjours

Vous êtes intéressée pour participer à un séjour ?

Cliquez ici !

Les bienfaits d'un séjour OSE !

Le séjour OSE ! a pour objectif principal de s’accorder une pause, d’être à l’écoute de ses besoins, de profiter de chaque instant, afin de trouver un nouvel équilibre avec la maladie.

Il permet de:

  • Trouver de la détente et apprendre à lâcher prise,
  • Échanger sans tabou avec ses paires, partager son expérience et tisser des liens,
  • Être au contact de l’océan pour y trouver force et sérénité,
  • Pratiquer des activités physiques adaptées à sa situation médicale pour rester en mouvement * et gagner en vitalité,
  • Repartir chez soi et être capable de mobiliser ses ressources, en ayant pris conscience de ses besoins pour améliorer sa qualité de vie au quotidien.

Les activités pratiquées lors d'un séjour OSE !

Toutes les activités proposées pendant le séjour ont un bénéfice thérapeutique. Le programme de chaque séjour est conçu en fonction du groupe de patientes inscrites.
Ainsi, les activités sont adaptées, afin que chaque participante y trouve un bienfait immédiat et puisse les poursuivre après le séjour si elle le souhaite.

Liste des activités pratiquées pendant le séjour OSE !

Chaque séjour OSE ! est une combinaison d’activités de groupe et de moments individuels où l’on apprend à s’écouter et à prendre soin de soi.
RECOMMANDATIONS D’ACTIVITE PHYSIQUE DE LA HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS)

D’après la HAS, on observe « chez les patients atteints de cancer des modifications de la composition corporelle et une altération de la condition physique ».

A l’inverse, « l’AP (activité physique) régulière pendant ou après traitement, d’une intensité au moins modérée et d’une durée suffisante et prolongée dans le temps, améliore la qualité de vie dans toutes ses composantes, physiques, psychiques, sociales. »

Lire l’article en entier : Organisation des parcours (has-sante.fr)

Ainsi, on retient que :

  • L’AP améliore la capacité cardio-respiratoire de la personne atteinte de cancer.
  • « Elle est le seul traitement validé de la fatigue en oncologie ».
  • « Les effets d’une AP régulière pendant les traitements améliorent les symptômes dépressifs, le sommeil, l’estime de soi et l’image corporelle. Les résultats sur l’anxiété ne sont pas univoques ».
  • Concernant le curage ganglionnaire axillaire : « les AP avec l’utilisation du membre supérieur du côté opéré ne doivent plus être interdites. Une AP adaptée en endurance ou en renforcement musculaire du membre supérieur homolatéral au curage pourrait prévenir l’apparition d’un lymphœdème, voire l’améliorer, mais ne l’aggrave pas. Elle améliore la mobilité de l’épaule, sans majoration des douleurs ».
  • Concernant les chimiothérapies et les thérapies ciblées : « l’AP réduit les effets indésirables des traitements (nausées, fatigue) et favorise le maintien de la masse musculaire et du poids corporel, d’où une amélioration de la tolérance aux traitements spécifiques (chimiothérapies, thérapies ciblées) qui augmente les chances d’un traitement optimal du patient ».
  • Dans les cadre des traitements hormonaux: « l’AP réduit les effets secondaires de l’hormonothérapie avec un gain ou un maintien de la masse, de la force et de l’endurance musculaires et une réduction de la perte de masse osseuse ».

 

© Haute Autorité de Santé 2019