C’est vraiment extraordinaire ce qu’on peut trouver ici jour après jour. On a appris à se connaître, et à partager aussi des choses très fortes, sans forcément se parler parfois, et c’est ça qu’on a vraiment du mal à trouver ailleurs. Et surtout, j’ai eu l’impression que paradoxalement, en venant ici j’ai presque oublié que j’étais malade, et ça, ça n’a pas de prix. C’est très fort ce qu’on vit ensemble ici.
J’ai découvert OSE ! par une amie qui m’a parlé de ce séjour en Bretagne entre patientes qui ont un cancer au stade avancé, et c’est vrai que j’avais quelques petites appréhensions parce que j’ai 37 ans, que j’ai eu le diagnostic à 35 ans, et que c’est un stade de la maladie qui n’est pas facile à vivre, avec d’autres problématiques. Et j’avais peur aussi d’être mélangée à différents stades de la maladie, et que ce soit un peu trop difficile à gérer aux niveaux des émotions. Et en fait, en venant ici, j’ai rencontré des filles vraiment supers, avec plein de force, et qui avancent à leur façon sur ce petit bout de chemin. Et étonnamment, je crois qu’on s’est toutes redonné un peu de sérénité et de confiance ensemble, grâce à toutes les activités qu’on peut faire ici, grâce aux encadrantes, grâce à toute cette bonne énergie qui est là. Finalement, il y a énormément d’émotion, mais de la bonne émotion, et on évacue aussi les émotions les plus négatives. C’est un peu comme une étreinte, et du réconfort. On repart plus riche qu’en étant venue, et oui, confiante… Et ça, c’est très précieux…
Ce qui est difficile aussi avec la maladie, c’est « comment se projeter », comment avancer avec, comment trouver un équilibre là-dedans. On apprend aussi qu’il y a des hauts et des bas, et que ça sera toujours comme ça. Comme l’avenir est incertain, on a du mal à faire des projets et à relever la tête. Et finalement, en venant ici, cela m’a permis de me reprojeter, de lever la tête et de reprendre confiance. Parce qu’on échange avec les autres qui vivent plus ou moins la même chose que soi, qui vivent la maladie à des stades différents aussi, peu importe l’âge, et étonnamment ça redonne confiance. Parce qu’on voit que finalement, la vie peut continuer, malgré les traitements. Avec toutes ces activités, tout ce qu’on partage ensemble, on arrive à se dépasser, ensemble, à rigoler, à passer des moments précieux incroyables, et je pense que ça va me porter sur du long terme. C’est inoubliable tout ça. C’est une thérapie qui n’a pas de prix.