Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SÉJOURS THÉRAPEUTIQUES

ASSOCIATION DÉDIÉE AUX PERSONNES ATTEINTES DE CANCER DU SEIN MÉTASTATIQUE

Des patientes témoignent

Des patientes du séjour de 2021 témoignent

Merci pour ce séjour, j’ai rencontré de belles personnes, toutes aussi touchantes qu’attachantes. J’ai osé lâcher prise et prendre du temps pour moi. Discuter enfin de la maladie avec des personnes qui comprennent cela, ça fait un bien fou. Je vais repartir avec des souvenirs gravés dans mon cœur.
Merci de votre accueil chaleureux, de la bienveillance de vos paroles, du sourire éblouissant.
Je vous adore les filles.
Fabienne
Quelle belle parenthèse de partage, de bonheur et d’authenticité. Nous avons côtoyé de près la notion du beau, que ce soit les paysages bretons, la nature des relations, et tout simplement nous, en tant que personnes. Merci à toutes, organisatrices et participantes.
Belle expérience à renouveler … sans modération !!!
Isabelle
Sororité, générosité, respect, écoute, réconfort, bienveillance, énergie, partage, rigolades, découvertes, balades et bons petits plats, voilà tout ce que j’ai reçu et plus encore !
J’aurais voulu vous apporter autant que tout ce que vous m’avez offert.
Vous êtes merveilleuses. Vous êtes dans mon cœur.
Cécile
Ce séjour a été une merveilleuse parenthèse enchantée. Nous avons été accueillies par une grande bienveillance, une chaleur que vos cœurs nous ont exprimé chaque jour. Vous n’imaginez pas à quel point vous nous avez apporté dans ces moments de partage. On s’est laissées porter par vos mains tendues, en toute confiance, en toute sérénité.
Un vrai séjour thérapeutique où on a pu lâcher prise, sortir de notre quotidien parfois difficile. Toutes ensemble vous formez une équipe formidable, à l’image de ce séjour où j’ai pu faire de belles rencontres avec qui on a pu partager et échanger.
Je repars dans mon cœur avec toute cette chaleur que vous nous avez accordée, l’importance de prendre soin de soi. Je vous adore.
Aurélie
Une vraie bulle de douceur, plein de beaux moments de bonheur, des rencontres magiques, des encadrantes d’une gentillesse et d’une énergie de dingue ! Je ne sais comment vous remercier…
Une étrange impression que ces quelques jours dans cette « Bulle d’OSE » me changeront pour toujours ! Encore un virage dans ma vie ! Merci ! Longue vie à OSE!
Natacha
« Pour moi ce fut juste magnifique! J’ai vécu une magnifique semaine! Une véritable bulle de bonheur ! Une parenthèse enchantée !
Merci pour vos sourires, vos regards, vos mains tendues, vos câlins, votre empathie, votre douceur et vos mots.. La liste pourrait être encore longue alors je m’arrête là, mais sachez que je reviens de ce séjour gonflée à bloc pour aller de l’avant et pleine de cette si belle énergie! Je me sens remplie de bonnes choses et je vais toutes les garder dans ma tête et pour toujours, bien au chaud.
Merci de nous avoir si bien cocoonées.
Vous ne pouvez pas savoir à quel point vous m’avez rempli le cœur… Il y a tellement de mots qui se bousculent dans ma tête, mais si je devais n’en choisir qu’un seul, c’est le mot chaleur qui me vient spontanément… chaleur humaine, chaleur cocooning, les bougies, le feu… je repars le cœur tout chaud et c’est tellement bon! Ce qui est bon aussi, c’est ce lâcher prise, qui, pour ma part, est venu assez vite alors que je pensais que ce serait plus long. Chaque élément de ce séjour nous aide à ça en fait.
J’ai osé et j’en suis fière !Vous êtes un soleil sur ce chemin.»
Laurence
Cécile
Laurence

Fabienne

Des patientes du séjour de 2022 témoignent

Il n'existe pas dans la langue française des mots assez forts pour remercier…
Me voilà aujourd'hui "remontée comme une horloge", pleine d'énergie.
Je vous embrasse très fort.
Delphine
Être ici avec d’autres femmes qui traversent la même maladie que moi, même s’il y a des variantes, c’est important parce que ça permet d’être soi-même. Même si nos histoires sont différentes, on a un cancer métastatique et on sait ce que ça veut dire. On n’a pas besoin d’expliquer encore et encore qu’on est malade, que non, on n’est pas guérie. Et ça, c’est reposant psychologiquement. C’est important parce que cette maladie ne se voit pas…. Et malgré tout, cette maladie est pesante. Les gens ne comprennent pas. C’est compliqué à expliquer. Et ici, il n’y a pas besoin, parce qu’on vit toutes cette incompréhension. Et pour moi c’est reposant, c’est apaisant de se retrouver entre nous. Avec les autres femmes, il y a ce contact humain, cette chaleur, c’est comme si on se connaissait… Et puis les femmes qui encadrent, on sent leur générosité et leur gentillesse tout au long de la journée. On n’a même pas envie d’utiliser le mot bienveillant, car on est au-delà de ça. Et toute cette chaleur humaine, c’est quelque chose qu’on va ramener avec nous.
Hélène
Merci de tout mon cœur les petits anges.
Merci pour cette semaine hors du temps.
Merci pour tous ces moments de partage.
Vous resterez toutes au fond de mon cœur et pour toujours.
Je vous aime.
Florence
Quelle belle initiative la création de l’association OSE ! qui regroupe des femmes atteintes de cancer du sein métastatique. Merci à vous trois les créatrices et à vos partenaires : votre implication est pleine et entière et nous apporte tellement de bien-être et de bienveillance dans ces moments si difficiles que nous vivons. Cette grande traversée dans la maladie, nous devons nous l’approprier, et ce séjour nous apporte réconfort, espoir, et plein de bonheur à partager. Nous nous comprenons et cela fait tellement de bien.
Cette semaine restera inoubliable dans nos échanges et nos fous rires. Les activités sont en pleine adéquation avec nos besoins, et la découverte est toujours très enrichissante.
EXTRA-ORDINAIRE, c’est le mot que j’emploierai pour qualifier ce séjour hors norme humainement. Merci est un mot trop faible, alors certainement une très forte reconnaissance serait mieux adaptée. Mille mercis pour tout. Séjour inoubliable.
Sonia
Je réfléchis, je réfléchis, je réfléchis… et je réfléchis… encore et encore…
Comment trouver les mots juste pour décrire ce séjour ?
En tout cas inoubliable, ça c’est certain !
Bienveillance au cœur,
Partage toujours,
Emotions forcément.
Rigolades aussi.
Merci pour tout les filles, les Josettes, les rigolotes. Merci à nos supers et superbes G.O.
Merci. Merci. Plein de bisous. Plein de câlins.
Isabelle
On a l’impression d’être avec des pairs qui nous comprennent et qui vivent exactement la même chose que nous. C’est-à-dire qu’il faut qu’on apprenne à vivre avec la maladie. Et toutes ces expériences mélangées nous apportent énormément de réconfort et d’espoir vers une vie, non pas sereine…, mais la plus douce possible malgré les traitements.
Ce qui est difficile avec la maladie, c’est qu’on ne parle pas de guérison. D’autre part, le regard des autres… Pour eux, ça ne se voit pas forcément physiquement. Pour eux, tout va bien, on est guérie. Ils ne comprennent pas qu’on puisse être « jamais guérie ».
Et ce séjour nous fait prendre conscience qu’on n’est pas seule, que des gens comme nous sont malades, et les échanges entre femmes aident à surmonter cette épreuve qu’on vit au quotidien finalement. Toutes ensemble, on se rend compte que, malgré les hauts et les bas, on arrive à avoir un moral d’acier, à se dépasser. Et ce qui est formidable, c’est qu’on est toutes vraiment très bienveillantes les unes envers les autres. Parce qu’on a parfois ces moments où on n’est pas bien, et ça on va le comprendre les unes et les autres. Alors que dans la vie, on essaie de cacher les moments où on n’est pas bien. Et là on vit en pleine « liberté », et ça apporte beaucoup de réconfort.
Sonia
Merci pour ce cadeau de Noël avant l'heure. « Merci pour ce moment. »
Énormes câlins à toutes.
La vie, ici et maintenant.
Pascale
C’est vraiment extraordinaire ce qu’on peut trouver ici jour après jour. On a appris à se connaître, et à partager aussi des choses très fortes, sans forcément se parler parfois, et c’est ça qu’on a vraiment du mal à trouver ailleurs. Et surtout, j’ai eu l’impression que paradoxalement, en venant ici j’ai presque oublié que j’étais malade, et ça, ça n’a pas de prix. C’est très fort ce qu’on vit ensemble ici. J’ai découvert OSE ! par une amie qui m’a parlé de ce séjour en Bretagne entre patientes qui ont un cancer au stade avancé, et c’est vrai que j’avais quelques petites appréhensions parce que j’ai 37 ans, que j’ai eu le diagnostic à 35 ans, et que c’est un stade de la maladie qui n’est pas facile à vivre, avec d’autres problématiques. Et j’avais peur aussi d’être mélangée à différents stades de la maladie, et que ce soit un peu trop difficile à gérer aux niveaux des émotions. Et en fait, en venant ici, j’ai rencontré des filles vraiment supers, avec plein de force, et qui avancent à leur façon sur ce petit bout de chemin. Et étonnamment, je crois qu’on s’est toutes redonné un peu de sérénité et de confiance ensemble, grâce à toutes les activités qu’on peut faire ici, grâce aux encadrantes, grâce à toute cette bonne énergie qui est là. Finalement, il y a énormément d’émotion, mais de la bonne émotion, et on évacue aussi les émotions les plus négatives. C’est un peu comme une étreinte, et du réconfort. On repart plus riche qu’en étant venue, et oui, confiante… Et ça, c’est très précieux… Ce qui est difficile aussi avec la maladie, c’est « comment se projeter », comment avancer avec, comment trouver un équilibre là-dedans. On apprend aussi qu’il y a des hauts et des bas, et que ça sera toujours comme ça. Comme l’avenir est incertain, on a du mal à faire des projets et à relever la tête. Et finalement, en venant ici, cela m’a permis de me reprojeter, de lever la tête et de reprendre confiance. Parce qu’on échange avec les autres qui vivent plus ou moins la même chose que soi, qui vivent la maladie à des stades différents aussi, peu importe l’âge, et étonnamment ça redonne confiance. Parce qu’on voit que finalement, la vie peut continuer, malgré les traitements. Avec toutes ces activités, tout ce qu’on partage ensemble, on arrive à se dépasser, ensemble, à rigoler, à passer des moments précieux incroyables, et je pense que ça va me porter sur du long terme. C’est inoubliable tout ça. C’est une thérapie qui n’a pas de prix.
Ariane
Ariane
Hélène
Sonia

Des patientes du séjour de mars 2023 témoignent

Merci pour ce cadeau de Noël avant l'heure. « Merci pour ce moment. »
Énormes câlins à toutes.
La vie, ici et maintenant.
Pascale
C’est vraiment extraordinaire ce qu’on peut trouver ici jour après jour. On a appris à se connaître, et à partager aussi des choses très fortes, sans forcément se parler parfois, et c’est ça qu’on a vraiment du mal à trouver ailleurs. Et surtout, j’ai eu l’impression que paradoxalement, en venant ici j’ai presque oublié que j’étais malade, et ça, ça n’a pas de prix. C’est très fort ce qu’on vit ensemble ici. J’ai découvert OSE ! par une amie qui m’a parlé de ce séjour en Bretagne entre patientes qui ont un cancer au stade avancé, et c’est vrai que j’avais quelques petites appréhensions parce que j’ai 37 ans, que j’ai eu le diagnostic à 35 ans, et que c’est un stade de la maladie qui n’est pas facile à vivre, avec d’autres problématiques. Et j’avais peur aussi d’être mélangée à différents stades de la maladie, et que ce soit un peu trop difficile à gérer aux niveaux des émotions. Et en fait, en venant ici, j’ai rencontré des filles vraiment supers, avec plein de force, et qui avancent à leur façon sur ce petit bout de chemin. Et étonnamment, je crois qu’on s’est toutes redonné un peu de sérénité et de confiance ensemble, grâce à toutes les activités qu’on peut faire ici, grâce aux encadrantes, grâce à toute cette bonne énergie qui est là. Finalement, il y a énormément d’émotion, mais de la bonne émotion, et on évacue aussi les émotions les plus négatives. C’est un peu comme une étreinte, et du réconfort. On repart plus riche qu’en étant venue, et oui, confiante… Et ça, c’est très précieux… Ce qui est difficile aussi avec la maladie, c’est « comment se projeter », comment avancer avec, comment trouver un équilibre là-dedans. On apprend aussi qu’il y a des hauts et des bas, et que ça sera toujours comme ça. Comme l’avenir est incertain, on a du mal à faire des projets et à relever la tête. Et finalement, en venant ici, cela m’a permis de me reprojeter, de lever la tête et de reprendre confiance. Parce qu’on échange avec les autres qui vivent plus ou moins la même chose que soi, qui vivent la maladie à des stades différents aussi, peu importe l’âge, et étonnamment ça redonne confiance. Parce qu’on voit que finalement, la vie peut continuer, malgré les traitements. Avec toutes ces activités, tout ce qu’on partage ensemble, on arrive à se dépasser, ensemble, à rigoler, à passer des moments précieux incroyables, et je pense que ça va me porter sur du long terme. C’est inoubliable tout ça. C’est une thérapie qui n’a pas de prix.
Ariane

Des patientes du séjour de septembre 2023 témoignent

Gratitude infinie d'avoir créé ce beau séjour,
Gratitude infinie d'avoir rencontré toutes ces belles étoiles, toutes ces lumières que je n'oublierai jamais,
Gratitude infinie d'avoir été choyée pendant ces six jours malgré mon état de santé plutôt déplorable,
Gratitude infinie d'avoir pu participer à toutes ces belles activités comme le yoga, le longe-côte, les balades, la marche nordique, les séances onCOGITE, les ateliers de cuisine avec de supers recettes et une super coach dynamique et joyeuse !
Et tous les moments que l’on a pu partager sur des sujets très sensibles comme la sexualité et la reconstruction de la poitrine.
Je me suis sentie libre et comprise comme jamais depuis le début de mes traitements.
Sandrine
Beaucoup d'émotions me parcourent aujourd'hui : la gratitude, la bienveillance, la douceur, la gentillesse, la complicité, l'entraide, l'écoute, la sororité, le partage, l'authenticité. Merci à vous cinq d'avoir créé pour nous cette bulle d'oxygène ressourçante et vivifiante.
Le temps est passé si vite entre balades, baignade, bon repas et franche rigolade : quelle belle aventure, un cadeau de la vie ! Encore merci pour cette SEIN BI OSE.
Laurie
J'attendais avec tellement d'impatience de vivre ces journées… je les ai vécues comme un cadeau, mais aussi comme tel un baume ! Je m'en vais retrouver ma vie avec toute la force et la confiance que j'ai puisées ici, j'avais tellement besoin de rencontrer d'autres femmes « au même accent que moi » !
Dans mon cœur resteront pour toujours tous nos moments d'une humanité d'exception.
Lauriane
Je suis venue « Reprendre mes esprits » après mes traumas. J'ai trouvé de la lumière, de la joie, des sourires, de la vie…
Merci d'avoir rempli mon cœur d'amour.
Merci d'avoir ouvert le champ des possibles.
Rechargée pour la suite, ça va ALLER !
Christelle

Des patientes du séjour de novembre 2023 témoignent

Gratitude infinie d'avoir créé ce beau séjour,
Gratitude infinie d'avoir rencontré toutes ces belles étoiles, toutes ces lumières que je n'oublierai jamais,
Gratitude infinie d'avoir été choyée pendant ces six jours malgré mon état de santé plutôt déplorable,
Gratitude infinie d'avoir pu participer à toutes ces belles activités comme le yoga, le longe-côte, les balades, la marche nordique, les séances onCOGITE, les ateliers de cuisine avec de supers recettes et une super coach dynamique et joyeuse !
Et tous les moments que l’on a pu partager sur des sujets très sensibles comme la sexualité et la reconstruction de la poitrine.
Je me suis sentie libre et comprise comme jamais depuis le début de mes traitements.
Sandrine
Beaucoup d'émotions me parcourent aujourd'hui : la gratitude, la bienveillance, la douceur, la gentillesse, la complicité, l'entraide, l'écoute, la sororité, le partage, l'authenticité. Merci à vous cinq d'avoir créé pour nous cette bulle d'oxygène ressourçante et vivifiante.
Le temps est passé si vite entre balades, baignade, bon repas et franche rigolade : quelle belle aventure, un cadeau de la vie ! Encore merci pour cette SEIN BI OSE.
Laurie
J'attendais avec tellement d'impatience de vivre ces journées… je les ai vécues comme un cadeau, mais aussi comme tel un baume ! Je m'en vais retrouver ma vie avec toute la force et la confiance que j'ai puisées ici, j'avais tellement besoin de rencontrer d'autres femmes « au même accent que moi » !
Dans mon cœur resteront pour toujours tous nos moments d'une humanité d'exception.
Lauriane
Je suis venue « Reprendre mes esprits » après mes traumas. J'ai trouvé de la lumière, de la joie, des sourires, de la vie…
Merci d'avoir rempli mon cœur d'amour.
Merci d'avoir ouvert le champ des possibles.
Rechargée pour la suite, ça va ALLER !
Christelle